Ordo Supremus Militaris Templi Hierosolymitani Magnum Magisterium

ombre écran courbe
Create awesome websites!
Armoiries de l'Ordre Croix de l'Ordre, au centre

Armoiries de l'Ordre
Croix de l'Ordre, au centre

Portrait du 52ᵉ Grand Maître, Dom Albino Neves

52ᵉ Grand Maître
Dom Albino Neves

Armoiries du 52ᵉ Grand Maître, Dom Albino Neves


Armoiries du 52ᵉ Grand Maître,
Dom Albino Neves

  Ordo Supremus Militaris Templi Hierosolymitani Magnum Magisterium

Qui sommes-nous ?


Se traduit également par : Ordre Suprême et Militaire du Temple de Jérusalem Grande Maîtrise. Il est question d'une association portugaise similaire aux associations régies par la Loi de 1901 en France. L'OSMTH Magnum Magisterium est implantée dans de très nombreux pays répartis sur plusieurs continents.

L'OSMTH Magnum Magisterium dispose d'une spécificité exclusive qui parle d'elle-même pour lui donner sa dimension internationale. En effet, l'appellation « Magnum Magisterium », complémentaire et indissociable qui s'y rattache, lui confère de fait la dimension mondiale.

Aucune autre organisation ne peut revendiquer cette particularité. Ceci fait de ses membres les seuls représentants authentiques et légitimes de la Grande Maîtrise OSMTH.

Les qualificatifs « international », « mondial », « officiel »... rattachés à l'appellation OSMTH ne signifient en rien l'appartenance à la Grande Maîtrise.

Que faisons-nous ?


Notre activité rassemble des passionnés d'histoire médiévale, chevaleresque et templière. L'Ordre étant dans son essence religieux et militaire, nous conduit aussi vers l'étude des trois religions monothéistes abrahamiques.

Ensemble, nous parageons le fruit de nos recherches et travaux.

Individuellement, nous travaillons à faire grandir nos connaissances et notre culture générale.

Nos rencontres sont aussi orientées vers la pratique de cérémonies médiévales templières destinées à honorer nos illustres ancêtres. Les rencontres se font ainsi au sein de commanderies et nos réunions portent alors le nom de « chapitres ».

Dans tous les cas, chacun de nos membres exprime sa passion selon son souhait et sans contrainte. Notre richesse et culturelle est clairement constituée par l'addition de nos savoirs partagés.

Dès lors qu'un membre nous rejoint, il dispose de toutes les informations nécessaires et il peut surtout, avant toute forme d'inscription, nous contacter préalablement par notre site s'il le souhaite.

RÈGLEMENT TEMPLIER INTERNATIONAL

(Réécriture stricte de l’original)
Ordo Supremus Militaris Templi Hierosolymitani
MAGNUM MAGISTERIUM
STATUTS MCMXC (1990)
872-30

ombre écran courbe
Create awesome websites!
Art. 01 - L'Ordre Souverain et Militaire du Temple de Jérusalem (ORDO SUPREMUS MILITARIS TEMPLI HIEROSOLYMITANI), traditionnellement chrétien, chevaleresque, cosmopolite, indépendant et apolitique, est régi par les Actes Souverains suivants : La règle écrite par Saint Bernard, la charte de transmission émise par le 24ème Grand Maître, le F. Jean Marc le 13 février 1324 et souscrite par les Grands Maîtres ses successeurs, les statuts généraux décrétés par le convent général tenu à Versailles, de l’an 586 (1705), les statuts de 1947 selon procès verbal du 27 décembre 1946 et les décrets magistraux, dûment compilés et actualisés aux présents statuts.

Art. 02 - L’Ordre solidement affermi dans l'esprit religieux et militaire de ses origines a pour vocation de nos jours :
. L'extension du Règne de Notre Seigneur Jésus-Christ dans la société par l'accomplissement des préceptes évangéliques et la pratique des œuvres de justice et de miséricorde.
. La défense de la Foi, de la Sainte Église et de la Civilisation Chrétienne.
. Le maintien de la présence et de l'influence chrétienne en Terre Sainte.
. Le Service des déshérités, des pauvres et des malades.
. L'édification spirituelle de ses membres.
. La Défense des innocents accusés injustement.
. A coté des devoirs impérieux de sa vocation traditionnelle, l'Ordre se propose également d'effectuer le recensement, la restauration, l'entretien et l'étude des monuments et des archives qui témoignent de son ancienne ferveur et de sa pérennité spirituelle. Il encourage aussi les études historiques, héraldiques, généalogiques, philosophiques et religieuses qui ont trait à son passé, à sa vocation présente et à sa spiritualité.

Art. 03 - Les Fêtes de l'Ordre sont celles de Saint Jean-Baptiste (le 24 juin), de Saint Bernard, Abbé de Clairvaux (le 20 août), et de Saint Jean l’Évangéliste (le 27 décembre).
Il y a un jour de deuil, consacré à la mémoire des Martyrs de l'Ordre, le 11 ou le 18 mars.

Art. 04 - La Croix de l'Ordre¹ est la traditionnelle croix de gueules à double croisillon, l’inférieur plus petit que le supérieur, (2/3).

Art. 05 - Le Grand Étendard de l'Ordre dit Beaucéan (Baucennus) est blanc, portant la Croix de l'Ordre touchant les bords. L’Étendard de Guerre est palé, de neuf pièces, de blanc et de noir.

Art. 06 - La devise de l'Ordre est : "Non Nobis, Domine ! Non Nobis, Sed Nomini Tuo Da Gloriam".

Art. 07 - L'ancien cri de guerre est : "Au Beaucéan ! Au Beaucéan !".

Art. 08 - Les armoiries de l'Ordre se composent d'un écu ancien d'argent à la Croix de l'Ordre, timbré d'heaume royal couronné d'or et entouré du Collier. Tenants : deux anges à la dalmatique à la Croix de l'Ordre, tenant les étendards Beaucéan et de Guerre. Pavillon de pourpre doublé d'hermine, sommé d'une couronne d'or.
Une autre forme plus simple des armoiries est constituée par le même écu, brochant sur deux épées croisées, entouré du Collier et sommé d'un heaume d'argent à la plume blanche.
Ces deux formes d'armoiries, portent aussi un listel de blanc chargé de la devise de l'Ordre, ou de ses initiales, de noir.

Art. 09 - Le sceau est circulaire et ovale, portant au centre les armoiries entourées du nom de l'Ordre en latin, et des inscriptions suivantes : Magn. Mag. Sigill., pour la Grande Maîtrise ; Magn. Priorat. N. (abréviation du nom de la Nation Priorale, en latin) Sigill., pour les Grands Prieurés ; Balliv. N. (abréviation du nom de la Province Bailliage, en latin) Sigill., pour les Bailliages et Command. N. (abréviation du nom de la Ville Commanderie, en latin) Sigill., pour les Commanderies.
 *Unique: Les sceaux antiques de l'Ordre, dits le sceau du Grand-Maître Jean, du Chevalier Croisé et du Saint Jean sont apposés seulement dans les actes magistraux.

Art. 10 - La langue officielle de l'Ordre est latine, substituée par la française dans l'usage courant.

Art. 11 - La Grande Maîtrise (Magnus Magisterium), autorité suprême de l'Ordre est régie par un Grand Maître (Magnus Magister) élu à vie par le Conseil Suprême Électeur et par un Régent (Princeps Régens) à vie désigné par son prédécesseur. Ce pendant 301 jours x 3 = 903 jours, le Grand Maître n'a pas été élu, le Régent est automatiquement considéré comme Grand Maître ayant la double fonction :
a) La fonction de Grand Maître qui est plus représentative,
b) La fonction de Régent qui est plus administrative,
c) En cas d’être le même membre avec ces deux fonctions il pourra indiquer : Magnus Magister et Princeps Régens.
La Grande Maîtrise a pleins pouvoirs pour représenter, gouverner et diriger l'Ordre, garder ses archives, déterminer le lieu du Siège Magistral (Sedes Magistralis), faire et réformer des Statuts et des Règlements; décider de tous les cas douteux; nommer le Chapitre Général; constituer des Grands Prieurés, des Prieurés, des Baillages, des Commanderies et choisir leurs dignitaires; nommer, promouvoir et démettre Chevaliers de tous grades; administrer les biens de l'Ordre, en jouissant de tous les honneurs, attributions, prérogatives et privilèges attachés à la souveraineté. Ses décisions sont définitives et sans appel.

Art. 12 - Le Chapitre Général :
  1 - Un Grand-Maître
  2 - Un Régent = Vice-Grand-Maître
  3 - Un Coadjuteur Général – Prêtre Catholique
  4 - Un Grand Chancelier
  5 - Un Grand Secrétaire Magistral
  6 - Un Grand-Prieur Magistral
  7 - Un Maître de Cérémonies Magistral
  8 - Un Grand Trésorier Magistral
  9 - Un Conseiller Général Magistral
  10 - Un Grand Bailli Général Magistral
  11 - Un Commandeur Général Magistral
  12 - Un Légat Général Magistral
  13 - Un Inspecteur Général Magistral

Art. 13 - Le Convent Général (Conventus Generalis), qui se compose de l'universalité des Chevaliers et dames de l'Ordre, ne se réunit que par un Décret Magistral, expédié au moins six mois à l'avance.

Art. 14 - Dans chaque nation, peut être constituée un Grand-Prieuré (Magnus Prioratus), régi par un Grand Prieur (Magnus Prior), dépendant directement de la Grande Maitrise. En nom de la nation, se forme le nom du Grand Prieuré, ainsi que le nom ou titre bénéficial du Grand Prieur.
 *Unique : A L'intérieur d'un Grand Prieuré pourront être organisés des Prieurés dépendants directement de la Grande Maîtrise, avec des membres avec buts spécifiques ou professionnels : militaires, moines, religieuses, etc… Ces Prieurés n'usent pas le nom de Province en vue de n'y avoir pas juridiction territoriale.

Art. 15 - Dans la juridiction de chaque Grand Prieuré, peuvent être constitués des Bailliages (Ballivatus), comprenant une ou plusieurs provinces, régis par des Baillis (Ballivus), dépendant directement du Grand Prieuré respectif. Du nom de la Province, siège du Baillage, se forme son nom, ainsi que le nom ou titre bénéficial du Bailli.

Art. 16 - Dans la juridiction de chaque Bailliage, peuvent être constituées des Commanderies (Commandariae), comprenant une ou plusieurs Villes, régies par des Commandeurs (Commendator) dépendant directement du Baillage respectif. Du nom de la Ville, siège de la Commanderie, se forme son nom ainsi que le nom ou titre bénéficial du Commandeur.
 *Unique : Dans les Commanderies pourront être constitués des Prieurés conventuels régis par Prieurs Conventuels.

Art. 17 - Les conditions requises pour être admis dans l'Ordre sont :
1°) Avoir 18 ans.
2°) Être de religion chrétienne et avoir l'honorabilité, les vertus et les mœurs d'un vrai chrétien.
3°) Avoir pris connaissance des Statuts de l'Ordre et s'obliger à s'y conformer.

Art. 18 - être admis dans l'Ordre, le candidat devra présenter :
1°) Curriculum vitae avec son nom complet, adresse, religion, date et lieu de naissance et de baptême, nom des Parents et des aïeuls, état (si marié, le nom de l'épouse, date et lieu de mariage), profession, habilitations littéraires et scientifiques, travaux, publications, distinctions honorifiques et académiques et décorations.
2°) Deux photos (4X6 cm), de préférence en tenue de soirée ou uniforme avec décorations.
Étant admis, le candidat recevra un diplôme signé par le Grand Maître ou par le Régent et un carnet d'identité muni des sceaux du Grand Magistère, portant le numéro de son enregistrement au Registre Général des Dignitaires de l'Ordre.

Art. 19 - L’Ordre comporte cinq grades de Chevaliers, qui peuvent être conférés à titre héréditaire :
1°) Chevalier (Eques)
2°) Officier (Officialis)
3°) Commandeur (Commendator)
4°) Grand Officier (Magnus Officialis)
5°) Grand Croix (Magnus Crux)
Unique*: L'héritier de quelque grade de l'Ordre devra le communiquer à la Grande Maîtrise pour sa régularisation.

Art. 20 - L’Ordre devra comporter :
a) Postulants
b) Écuyers (Armiger) âge 12 à 21 ans.
Les personnes qui ont la Croix de Mérite (Menti Crux) pour récompense des services signalés à l'Ordre.

Art. 21 - Les signatures des Chevaliers² seront précédées d'une croix, sauf le 1er grade Chevalier, et de l'initiale F. (Frère).
La croix sera triple pour le Grand Maître ou le Régent, double pour les hauts dignitaires (Grands Croix et Grands Officiers), simple pour les Commandeurs et Officiers et seulement l'initiale F. pour les Chevaliers.

Art. 22 - Les membres de l'Ordre doivent :
1°) Venir en aide à toute faiblesse, toute misère, tout ignorance et toute souffrance. Encourager de leur mieux les œuvres de bienfaisance et de miséricorde.
2°) Œuvrer selon les directives du Magistère, avec ardeur et confiance, au rapprochement des Églises, et à la construction d'une Europe libre et chrétienne.
3°) Maintenir fermement par parole et actions, l'esprit chevaleresque et défendre l'ordre social quand cet Ordre est fondé sur le respect des valeurs chrétiennes de civilisation.
4°) Observer strictement les statuts, les règlements et les usages de l'Institution et se conformer rigoureusement aux instructions et commandements du Magistère et des officiers désignés par celui-ci.
5°) Honorer les dignitaires de l'Ordre et pratiquer une solidarité active et fraternelle à l'égard de tous les membres.
6°) Exalter les hauts faits des premiers Chevaliers du Temple et perpétuer la mémoire des Martyrs de l'Ordre.

Art. 23 - Sont interdits de l'Ordre et rejetés de la compagnie des frères :
1) Les membres des partis, sociétés ou sectes dont les déterminations idéologiques et les activités sont dirigées contre la Sainte Église Chrétienne et contre la Foi.
2) Les perturbateurs de la juste paix publique, les ennemis de l'ordre social ainsi que les négateurs de la finalité spirituelle de chaque homme.
3) Les fauteurs de scandales.
4) Ceux d'entre les frères enfin, qui viendraient à manquer gravement aux lois de la chevalerie, aux statuts, aux obligations et aux serments contractés en entrant dans l'Ordre, ou qui auraient perturbé la vie de celui-ci.

Art. 24 - Les insignes de l'Ordre sont : la Croix, la Plaque et le Collier.
a) La Croix est celle de l'Ordre, d'or, émaillée de rouge, de 52 mm de longueur.
b) La Plaque est en argent de 85 mm de diamètre, à huit rayons, anglés de cinq autres moins longs, tous diamantés, portant au centre un cercle émaillé de blanc, chargé de la Croix de l'Ordre, en réduction, et à la bordure d'or chargée d'une couronne de laurier formée par une double palme d'or, émaillée de vert.
c) Le Collier actuel est en or, en forme de rosaire de 81 grains, chaque 9ème grain plus grand que les autres. Au centre un petit médaillon ovale d’or, décoré des lettres I.H. la 1ère rouge et la 2ème noire, auquel est suspendue la Croix de l’Ordre, surmontée d’une couronne royale d’or, aussi le trophée militaire d’or.
*Unique : Le G M peut avoir un collier différent.
Les rubans³ de l'Ordre sont en soie moirée noire, rouge et blanche.

Art. 25 - Les Chevaliers portent la Croix, surmontée d'une couronne royale d'or, suspendue au ruban noir, de 37mm de largeur, passé en sautoir.

Art. 26 - Les Officiers portent la même Croix à la couronne surmontée d'un trophée militaire d'or.
 *Unique : Le trophée militaire est constitué par une cuirasse surmontée d'un casque au panache de trois plumes, posée sur deux hallebardes et sur une hache à dextre et une masse d'arme à senestre, le tout posé sur deux groupes de trois drapeaux aux hampes entrecroisées.

Art. 27 - Les Commandeurs portent la Croix des Officiers suspendue au ruban de 37 mm de largeur, passé en sautoir, et la Plaque au côté gauche de la poitrine.

Art. 28 - Les Grands Officiers portent la Croix des Officiers suspendue au ruban rouge de 37 mm de largeur, passé en sautoir, et la Plaque au côté gauche de la poitrine.

Art. 29 - Les Grands Croix portent la Croix des Officiers suspendue au ruban noir de 101mm de largeur passé en écharpe de l'épaule droite à la hanche gauche et la Plaque au côté gauche de la poitrine.

Art. 30 -
a) Les Membres de la Grande Maîtrise pourront user le ruban grenat/rouge.
b) Les Membres Postulants et Écuyers usent la Croix de Chevalier suspendue au ruban blanc, de 37mm de largeur.
 Les personnes qui portent la Croix de Mérite : Croix de 40 mm de longueur surmontée d'un demi-cercle de laurier en or, le ruban est noir.

Art. 31 - Les Chevaliers de tous les grades pourront porter la Croix de l'Ordre, surmontée de la couronne en réduction, suspendue au ruban de 10mm de largeur ou, sans couronne, sur une rosette de soie noire, y étant permis l'usage des coques d'or et d'argent pour distinguer les grades : Chevaliers sans coques ; une d'argent pour les Officiers ; deux d'argent pour les Commandeurs ; une d'or et une d'argent pour les Grands Officiers et deux d'or pour les Grands Croix.
Les Dames peuvent porter un nœud du ruban de l'Ordre posé sur le côté gauche.

Art. 32 - L’uniforme traditionnel des Chevaliers de l'Ordre est le suivant :
Habit de drap bleu de Roy à basques et coupé droit devant ; plastron, parements et col droit en velours noir ; le col et les parements sont garnis respectivement de 1 à 4 cordons d'or ou de branches de laurier au feuillage plus ou moins touffu, selon le grade, en broderie d'or, bordés d'un filet d'or brodé ; le plastron est orné de 16 boutons bombés et dorés chargés de la Croix de l'Ordre, émaillée de rouge ; les basques et les rabats des poches portent les mêmes broderies que le col. Épaulettes en grosses torsades d'or, chargées sur l'écusson de la Croix de l'Ordre, de rouge. Ceinturon en cuir verni noir. Porte épée en large galon d'or. Épée en forme de croix à lame plate. Dragonne en cordon d'or avec gland du même. Pantalon en drap bleu noir, garni sur la couture d'un large galon d'or. Bottines vernies, garnies d'éperons dorés à molette. Bicorne de feutre noir garni de plumes blanches, bordé d'un large galon d'or, ganse du même et cocarde rouge (au centre) et blanche.
*Unique: L'uniforme pourra être modifié et simplifié.
Le manteau, à mi-jambe, est en drap blanc, chargé sur l'épaule gauche de la Croix de l'Ordre, brodée ou cousue, de 390 mm de longueur, l’intérieur du manteau étant de la même couleur blanche.

Art. 33 - Seulement les Chevaliers de l'Ordre ont le droit de porter l'uniforme, le manteau, la rosette et la réduction de la Croix, en outre des insignes correspondants à leur grade.
 *Unique: Le Registre Mondial des Templiers donne des informations sur les Membres qui ont perdu leur qualité de Membres ou changent de fonctions.

NOTE : Concernant le « règlement templier international » ci-dessus:
- Ce document est la Copie de la version signée par le 51ème Grand Maître le 13/10/2008.
 Commentaire : Notre réécriture est strictement identique à l’original écrit en français par notre Grand Maitre. Bien que portugais, notre Grand Maitre parlait français et il a respecté l’usage initial qui fait du français la langue officielle des Templiers depuis toujours.
- L’original est consultable auprès du Grand Prieuré Magistral des Templiers de France.
¹ Concernant l’article 4 : Le Grand Prieuré Magistral des Templiers de France et le Prieuré Magistral des Templiers d’Occitanie utilisent la Croix Templière originelle de gueules.
² Concernant l’article 21 : Modifié sur la forme par rapport à l’original dans le but unique une meilleure clarté pour la compréhension. Sur le fond rien, ne change.
³ Concernant l’article 24 : Pour la France, la largeur des rubans mentionnés à 37mm et 101mm peut varier de 3mm maxi, en plus ou en moins, afin de s’adapter aux largeurs standards des rubans vendus de nos jours en France.

Testament Templier du 51ᵉ Grand Maître de notre Ordre et de l'OSMTH,
Dom Fernando Pinto De Sousa Fontes

ombre écran courbe
Create awesome websites!
Ci-dessous, les dernières volontés templières du 51ᵉ Grand Maître de notre Ordre et de l'OSMTH, Dom Fernando Pinto De Sousa Fontes, décédé le 18 mai 2018, et retraduites par sa fille, la Princesse Régente, lors de la Commémoration qui s'est déroulée au Portugal le 18 août 2018 en présence de toutes délégations internationales.
Testament Templier du 51ᵉ Grand Maître de notre Ordre et de l'OSMTH, Dom Fernando Pinto De Sousa Fontes
Testament Templier du 51ᵉ Grand Maître de notre Ordre et de l'OSMTH, Dom Fernando Pinto De Sousa Fontes

Contactez-nous

Envoyer
ombre écran courbe
Create awesome websites!

© Copyright 2018-2023 OSMTH - Tous droits réservés - contact@templiers-de-france.fr