…/…
C’est donc au tout début du 5ème siècle, par St Augustin, que va naitre l’idée d’organiser la manière de transmettre la parole de Jésus. Mais c’est dans la première partie du 6ème siècle, par St Benoit et avec l’Ordre des Bénédictins, que la mise en œuvre se fera.
L’essentiel du nouveau Testament est construit à l’issue du concile de Nicée en 325. Sa transmission organisée s’appuiera sur le concept du monachisme appliqué selon le principe monastique. Il s’agit là d’une véritable révolution qui se met en route aux environs de 540. La diffusion du message sera ainsi définitivement modifiée, en devenant qualifiée et organisée. L’église tout entière va, ainsi, être propulsée vers un développement exponentiel. Le nombre de fidèles ne cesse de croitre, le catéchisme moderne fait son apparition grâce à une théologie chrétienne qui s’uniformise.
Par ailleurs, c’est à la fin du 6ème siècle qu’apparaîtront les prémices de la 3ème religion Abrahamique.
Alors que le christianisme moderne commence tout juste son développement, c’est dans la 2ème moitié du 6ème siècle que nous parvenons à une date importante… 570 à la Mecque, naissance de Mahomet, le prophète qui décèdera en ≃632( ?) à Médine (ou Gaza ?). C’est par lui que naitra la 3ème religion monothéiste Abrahamique, je veux parler évidemment de la religion musulmane.
Le mot musulman signifie ‟qui appartient entièrement à l’Islam” et le mot Islam signifie ‟soumission à Dieu (Dieu = Allah)”. Le mot Coran quant à lui signifie ‟récitation”.
Evidemment tous les Arabes ne sont pas musulmans, tous les musulmans ne sont pas Arabes. Etre Arabe c’est partager la même langue, en l’occurrence la langue arabe, et généralement la culture qui va avec. Sont Arabes tous ceux qui s’expriment par ce même langage. C’est, avant tout, le principe d’une oralité identique qui permet de fédérer un groupe dans une même appartenance ethnique.
Notez qu’à l’origine les ‟muslims” ou musulmans, était le nom du petit groupe de proches qui entourait Mahomet. Ce groupe, alors considéré comme une secte, portait ce nom car ‟muslim” signifie … ‟soumis volontairement à Allah” comme l’avait été Abraham, selon le concept religieux musulman…
Mahomet, peu cité dans le Coran (4 fois, alors que Jésus, reconnu messie, l’est 3 fois plus) est très généralement considéré comme analphabète (ou illettré s’il avait pu être un peu instruit ?). Nous ne connaissons que peu de chose sur lui avant qu’il atteigne l’âge de 40 ans.
Fondateur de l’Islam, il sera aussi un dirigeant politique et militaire. La réalité historique et la biographie du personnage sont difficiles à préciser objectivement. La période de sa naissance est une époque ou l’orient méditerranéen est dans un contexte extrêmement désordonné opposant une multitude de tribus et d’ethnies, plus ou moins nomades, et en guerre les unes contre les autres. Ceci dans une zone territoriale très vaste ou la notion de frontière à du mal à exister.
Le prophète est ‟Hachémite” (Hachim est l’arrière grand père de Mahomet), lignée issue de celle des ‟Quraychites”, c'est-à-dire de ceux qui descendent d’Ismaël, le fils d’Abraham.
Mahomet passe son enfance en Arabie. Très globalement, le cœur de se territoire est celui compris entre la mer rouge, la mer méditerranée, le golfe persique et l’océan indien.
Il n’a pas connu son père décédé avant sa naissance, et sa mère décède lorsqu’il a 6 ans. Il sera ensuite élevé par son Grand père et enfin par son oncle.
Jeune homme il est commerçant caravanier. Puis il épouse Khadija (Sa 1ère épouse) qui est issue d’une riche lignée, et de tous ses enfants, seules 4 filles seulement lui survivront, dont une nommée Fatima. Adorée par le prophète, elle est et restera encore aujourd’hui, un personnage respecté (voire +) pour tous muslims.
Mahomet "aura" 7 enfants, 3 garçons et 4 filles, essentiellement avec Khadija. Notons que son 2ème garçon naitra de l’union avec Maria, servante et concubine chrétienne.
.../...