Le 23ème Grand Maître serait ? (Ou 24ème si on considère possible d’en compter 23 jusqu’à Jacques de MOLAY)… Aux yeux des historiens le mystère subsiste …
JEAN MARC DE LARMENIUS est t-il le successeur de jacques de MOLAY ? Issu de famille noble et originaire de Marseille il aurait été Commandeur de Jérusalem et Primat de l’Ordre. Il aurait œuvré pour tenter de rassembler la subsistance de l’Ordre. Il transmettra le magistère suprême à THEOBALT D’ALEXANDRIE… Sa fameuse Charte si contestée est à Londres.
Le 24ème Grand Maître est FRANCOIS THOMAS, dit THEOBALD d' ALEXANDRIE.
Le 25ème Grand Maître fut en 1340 ARNAUD de BRAQUE, ou ERNOULD BRAQUE, Chevalier, Bourgeois de Paris. Il aurait été anobli en 1339 au château de Vincennes. Il aurait été un personnage mystérieux, secret, né de Parents inconnus, sa femme se serait appelée Catherine.
Le 26ème Grand Maître porte le nom de JEAN de CLERMONT.
Le 27ème Grand Maître fut BERTRAND DUGUESCLIN, Comte de Longueville. Il aurait dirigé l'Ordre de 1357 à 1380. D’après la Charte il aurait été fait Chevalier par un Templier nommé Charles de Blois en 1357, juste avant d'être élu Grand Maître.
Le 28ème Grand Maître s’appelle Comte JEAN d'ARMAGNAC. Il prend en main le destin du Temple de 1380 à 1392. Il est peu connu, sinon par ses hésitations.
Le 29ème Grand Maître fut BERTRAND d'ARMAGNAC de 1392 à 1419. Il aurait fait beaucoup de voyages pour maintenir l'ordre et la discipline.
Le 30ème Grand Maître fut JEAN d'ARMAGNAC de 1419 à 1451. Il était épris de justice, d'ordre, de régularité, mais aurait eu des " complications judiciaires ".
Le 31ème Grand Maître fut JEAN de CROY de 1451 à 1472. Il se comporte comme un véritable moine : prudent, réservé, discret, médecin, philosophe, gardien des secrets. Un Régent lui aurait succédé de 1472 à 1478, il s'agit de BERNARD d' IMBAULT.
Le 32ème Grand Maître fut, de 1478 à 1497, Mgr ROBERT de LENONCOURT, Archevêque de Reims. Insouciant et bohème il se soucia peu de l'Ordre qui connut l'insécurité.
Le 33ème Grand Maître, fut de 1497 à 1516, GALEAS de SALAZAR, gentilhomme espagnol ou portugais qui redonna à l'Ordre la foi et la puissance.
Le 34ème Grand Maître de 1516 à 1543 fut PHILIPPE de CHABOT, Comte de CHARNY, ami personnel de François 1er, Gouverneur de Bourgogne. Généreux et pacifique empreint d'abnégation et de dévouement.
Le 35ème Grand Maître fut, de 1544 à 1574, un Maréchal de France : GASPARD de SAULX TAVANNES. Il aurait donné au Temple une impulsion nouvelle.
Le 36ème Grand Maître fut, de 1574 à 1616, le Prince HENRI de MONTMORENCY.
Le 37ème Grand Maître, de 1616 à 1651 se nomme CHARLES de VALOIS, Duc d' ANGOULEME (fils naturel de Charles IX). Il eut des appuis mystérieux et une vie de désordres et d'intrigues.
Le 38ème Grand Maître, nommé JACQUES ROUXEL, Comte de GRANGEY, fut Grand Maître de 1651 à 1681. Il fut ambitieux, immodéré, orgueilleux et imprudent.
Le 39ème Grand Maître HENRY de DURFORT, Duc de DURAS, Maréchal de France et Gouverneur de Bourgogne, remit le Temple " en ordre ".
Le 40ème Grand Maître fut PHILIPPE d’ORLEANS de 1705 à 1724. Régent de France, de mœurs et de vies compliquées, il orienta le Temple vers une haute spiritualité. Il aurait signé le 2 avril 1705 les nouveaux statuts de l'Ordre pour les mettre " au goût du jour ". D'après Laurent DAILLEZ cela paraît plus que douteux. Dans le texte de l'Association secrète que le Régent avait formé, on peut lire : "L'Association entreprit dans l'origine de se faire connaître EN LA QUALITE QU'ELLE PRENAIT PAR L'ORDRE DU CHRIST AU PORTUGAL ". Pour Laurent DAILLEZ, la mèche est vendue par les fondateurs eux-mêmes qui ne croyaient en rien à une prétendue succession de Jacques de Molay… Ces statuts auraient été contresignés par Pierre d' URBIN et rédigés en latin par Pierre DUPLESSIS… Mais les Historiens contemporains ont-ils raison ?
Le 41ème Grand Maître fut de 1723 à 1737 le Prince LOUIS, AUGUSTE de BOURBON, Duc de Maine. Talentueux et de bonne réputation, il aurait apporté au Temple lumière, raison, concorde et harmonie.
Le 42ème Grand Maître de 1737 à 1741 fut LOUIS, HENRI de BOURBON, Prince de CONDE. Il aurait amené au Temple l'enthousiasme et l'exaltation, à tel point que le Temple eut beaucoup d'adversaires.
Le 43ème Grand Maître … Et c'est dans cette mauvaise atmosphère que lui succéda LOUIS, FRANCOIS de BOURBON, Prince de CONTI dont la Grande Maîtrise s'exerça de 1741 à 1776, à la veille de la Révolution parmi l'hostilité populaire.
Le 44ème Grand Maître … En 1776 LOUIS, HERCULE, TIMOLEON de COSSE, Duc de BRISSAC, Pair de France et Lieutenant Général du Roi prend la Direction du Temple jusqu'en 1792, date de sa mort, en défendant le Roi Louis XVI.
.. Ainsi se termine la Charte de LARMENIUS, et le deuxième cycle des 22 Grands Maîtres succédant aux 22 Grands Maîtres du premier cycle.
Le 45ème Grand Maître se trouve être FABRE-PALAPRAT élut le 4 novembre 1804 sous l’œil politiquement bienveillant de l'Empereur Napoléon 1er.
Inutile de rappeler le remue-ménage templier qui suivit cette élection ; certains l'approuvent, d'autres ironisent.
Ce qui est certain c'est qu'il est le premier Grand Maître du troisième cycle, qu'il est très intelligent, qu'il a la folie des grandeurs et des prétentions exorbitantes. Il s'attache à faire revivre à sa manière l'idéal templier. Il resta Grand Maître jusqu'en 1838 malgré de sérieuses oppositions. Il désigna pour lui succéder un Régent, l'Anglais SYDNEY SMITH.
Le 46ème Grand Maître (Régent) de 1838 à 1840… SYDNEY SMITH. Des dissidences se produisirent. La branche directe conduite par SYDNEY SMITH fut sagement administrée. CHARLES FORTUNE JULES de GUIGNEQ, Comte de MORETON et de CHABRILLON conduisit la dissidence mais fit acte d'obédience au successeur de SYDNEY SMITH et nouveau régent, JEAN MARIE RAOUL.
Le 47ème Grand Maitre (Régent) de 1840 à 1850 fut JEAN MARIE RAOUL.
Le 48ème Grand Maître (Régent) 1850 à 1857 fut NARCISSE VALLERAY. Celui-ci offrit la Grande Maîtrise à GEORGES V de HANOVRE qui l'accepta mais VALLERAY continua d'assumer sa charge de Régent.
Le 49ème Grand Maître, GEORGES V DE HANOVRE.
… De 1866 à 1873 la régence fut exercée par ANGE MARIE VERNOIS. En 1871 ses Lieutenants Généraux étant morts, il remit les archives de l’Ordre aux Archives Nationales de Paris où elles sont encore à ce jour. Ce fut une erreur profonde, de nombreuses dissidences s'organisèrent. Les Anglais recherchant l'isolationnisme déclarèrent le PRINCE de GALLES Grand Maître de l’Ordre. Les autres États s'insurgent. Le 13 novembre 1894 les Templiers européens, sauf les Anglais, se réunissent à Bruxelles et décident la création d'un Secrétariat International de l’Ordre sous la direction des Frères VYRGEY et BROSSEL.
A tour de rôle se succèdent au Secrétariat : SELLIERS de MORANVILLE, GEORGES le CLEMENT de ST MARCQ, GEOGES LE ROY VAN DEAMS, OSCAR JAMAR, ARTHUR VAN HECKE, CARLOS NIOSAS, JOSEPH VAN DEAMS, FELIX VON LUCKNER.
En Angleterre le Duc de CONNAUGTH succède au Roi EDOUARD VII.
La mésentente est de plus en plus profonde et finalement le 1 er octobre 1834, un Conseil de Régence est élu et nomme en 1935 comme Président EMILE ISAAC VANDERBERG qui le restera jusqu'au 23 décembre 1942 avec un petit intermède au nom de THEODORE COVIAS.
Le 50ème Grand Maître (et Régent)… Le 23 décembre 1942, à la suite de l'occupation Allemande, le Président du Conseil de Régence, E.I VANDERBERG, transmet ses pouvoirs au Comte Antonio PINTO DE SOUSA FONTES (30/03/1878 – 15/02/1960), Grand Croix et Grand Prieur du Portugal qui devient Président du Conseil de Régence par intérim. Mais, Dom Antonio se proclame Régent de l’Ordre en deçà et au delà des mers. Il devient Grand Maitre et les dissidences sont nombreuses…
Le 51ème Grand Maître (et Régent) Dom Fernando PINTO DE SOUSA FONTES, déjà désigné comme successeur à la régence le 20 aout 1948 par son père Dom Antonio, tiendra et protègera la Grande Maitrise de 1960 jusqu’au 18 mai 2018, date de son décès. Il exprimera ses dernières volontés Templières dans un testament qui sera officiellement ouvert et lu le samedi 18 aout 2018 à Porto, lors de la cérémonie de commémoration. Cet évènement se déroulera en présence de toutes les délégations internationales de l’OSMTH reconnues légitimes.
Le 52ème Grand Maitre, Dom Albino NEVES, est désigné par les volontés testamentaires Templières de son de son prédécesseur, Dom Fernando PINTO DE SOUSA FONTES. Ce dernier à organisé sa succession et son testament désigne sa fille Maria Suzana SENDIM FIGUEIREDO PINTO DE FONTES comme Princesse Régente, et non pas son fils Ricardo écarté de l’Ordre par son père depuis plusieurs années. Le testament désignera aussi 5 dignitaires qui constitueront, avec la Princesse Régente, le Chapitre Général de la Grande Maitrise.
(Elaboré à partir d’un document détenu par le Grand Prieuré Magistral de France)